Le programme développé avec l’École Supérieure Algérienne des Affaires vise à renforcer vision stratégique, leadership et prise de décision des concessionnaires.
Initiative co-créée avec experts universitaires offrant meilleure compréhension des réalités économiques et managériales de la distribution automobile. Objectif de structurer opérations efficacement et bâtir résilience long terme favorisant synergie entre Stellantis El Djazaïr et partenaires.
Stellantis a récemment lancé son Programme d’Excellence en Leadership Exécutif via Stellantis El Djazaïr afin de soutenir le développement des compétences de leadership au sein du réseau de concessionnaires Fiat en Algérie.
Partenariat avec l’ESAA
Spécialement conçu pour les concessionnaires et développé en partenariat avec l’École Supérieure Algérienne des Affaires ESAA, grande école de commerce algérienne, ce programme vise à renforcer la vision stratégique, le leadership et la prise de décision, compétences essentielles sur un marché automobile de plus en plus concurrentiel et en constante évolution.
Co-créée avec des experts universitaires, cette initiative offre aux participants une meilleure compréhension des réalités économiques et managériales de la distribution automobile, tout en les aidant à structurer leurs opérations plus efficacement, à affiner leur réflexion stratégique et à bâtir une résilience à long terme.
Synergie réseau concessionnaires
Le programme favorise une plus grande synergie et des méthodes de travail partagées entre Stellantis El Djazaïr et ses concessionnaires partenaires. Cette approche collaborative vise à harmoniser les pratiques commerciales et opérationnelles au sein du réseau de distribution algérien.
Grâce à des initiatives comme celle-ci, Stellantis Moyen-Orient et Afrique investit dans le capital humain et jette les bases d’un succès durable en renforçant les capacités de ses partenaires et en soutenant la croissance continue de Fiat en Algérie.
Contexte du marché algérien
Cette initiative intervient dans un contexte où Fiat développe sa présence en Algérie avec notamment l’assemblage local de modèles comme la Grande Panda dans l’usine Stellantis de Tafraoui à Oran. Le marché algérien représente un enjeu stratégique pour Stellantis dans sa stratégie de développement en Afrique du Nord.
Le renforcement des compétences managériales des concessionnaires constitue un pilier essentiel pour assurer la qualité de l’expérience client et la performance commerciale du réseau dans un environnement économique algérien caractérisé par des contraintes réglementaires et financières spécifiques.
Cette approche de formation structurée des partenaires de distribution s’inscrit dans une tendance plus large des constructeurs automobiles à professionnaliser leurs réseaux de concessionnaires sur les marchés émergents, reconnaissant que la qualité du réseau constitue un facteur différenciant aussi important que la qualité des produits eux-mêmes.
L’investissement dans le capital humain témoigne de la vision long terme de Stellantis en Algérie au-delà des considérations purement commerciales à court terme, visant à construire un écosystème de distribution solide et pérenne capable de soutenir la croissance durable de la marque Fiat sur ce marché stratégique d’Afrique du Nord.